jeudi 6 février 2014

La République de Gambie


La République de Gambie est le plus petit pays de l'Afrique de l'ouest, enclavé dans le Sénégal et qui s'étend sur 15 à 25 km de chaque côté du fleuve du même nom. Il s'agit d'une ancienne colonie anglaise, sa capitale est Banjul, la ville la plus importante est Serrekunda. La population est estimée à 1,9 million d'habitants, la monnaie est le Dasali et le TLD le .gm.

Le pays vit essentiellement du tourisme grâce à ses immenses plages de sable fin et ses hôtels de luxe. Porté au pouvoir par un coup d'État en 1994, élu en 1996 et réélu trois fois (2001, 2006, 2011), le président Yahya Jammeh dirige la Gambie d'une main de fer. En octobre 2013, le gouvernement a décidé de se retirer du Commonwealth

La Gambie abrite plus de 500 espèces d'oiseaux, c'est un passage obligé pour les oiseaux migrateurs. Malgré la chasse et le recul des forêts, il subsiste une centaine d'hippopotames, des gazelles, des biches, des servals, des phacochères, des varans et beaucoup de singes. Les promenades en bateau sur le fleuve Gambie sont le meilleur moyen d'explorer la nature encore intacte du pays. La mangrove est la végétation dominante sur les bords du fleuve du Gambie. Elle laisse ensuite place aux baobabs dans les régions plus sèches du pays.


Notre destination est Brikama Nema où se trouve le siège de Shine Africa. Cette association présente sur place a pour objectif d'améliorer les conditions de vies des enfants gambiens : participation aux salaires des professeurs, construction d'écoles en dur, fourniture de matériel scolaire et de mobilier.

En offrant un enseignement aux enfants, on participe à leur avenir : 3 Euros pour une moustiquaire, 5 Euros un sac de ciment ou des livres d'école, 20 Euros la scolarisation d'un enfant pour un an, 50 Euros pour un mois de salaire d'un professeur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;